mardi 30 juin 2015

Mardi 30

Météo : chaud, très chaud
88 km long très long
Départ à 7 h pour bénéficier d'un peu de fraîcheur!!!! Arrivée 20h
Une première partie de 40 km avec comme dab des côtes
  ( qu' il est loin le canal....)
et surtout des c.....qui vous serrent en doublant. On était contents à Archiac quand on a changé  de route.
Les vignes ont disparu du paysage pour laisser la place au mais et au tournesol.
En arrivant à Baignes Ste Radegonde, on a failli acheter 4 murs mais on a hésité entre le chateau et l'Abbaye.
A 11h 30 on a pris position dans un petit resto pour attendre le service en nous hydratant.
Après une solide salade et un café,  on s'est projetés sur la piste cyclable qui passait par là,  quelques km jusqu'à la gare de  Chantillac où on s'est autorisés un arrêt de 1h30 avec sieste.
On en  a ensuite terminé avec notre piste, bien agréable car à  moitié ombragée.
Nouveau repos avant d'attaquer la dernière partie après le gros de la chaleur,  il a fallu ravitailler en eau en plusieurs points.
Après la piste, c'est encore 25 km qu'il a fallu avaler avant la douche.

PS: on m'a  signalé quelques manifestations d'humeur  dans le peloton concernant le choix du parcours.

lundi 29 juin 2015

Lundi 29

Météo: Beau et chaud
0 km
Après une visite touristique de la ville avec notre guide, nous avons, cet après midi, beaucoup parlé de là bas avec Jean Marc, Claudette, Evelyne et le tonton et la Tata d'Evelyne.

Et maintenant c'est l'heure du Pineau


dimanche 28 juin 2015

Dimanche 28


Météo : très beau et chaud
80 km
Un seul but aujourd'hui : rejoindre Cognac.
Pour essayer d'éviter la grosse chaleur et surtout la circulation,  le réveil a été très matinal. A 6 h, on était déjà en train de plier le matos
Résultat :À 8 h on roulait déjà.
Pas grand chose à  signaler '  si ce n'est que le choix des petites routes n'étaient pas judicieux:  beaucoup trop de côtes. Notre jeune espoir de la petite reine en a profité pour consolider son   classement de meilleur jeune et meilleur grimpeur.
Quelques vignes plus loin et un clin d'oeil à  la Charente,  une petite halte casse croûte à  Saintes et encore 25 km plus loin on pouvait voir enfin reunies les roses de Fouka.

samedi 27 juin 2015

Samedi 27

MÉTÉO : beau - super- un régal
68 km
Quelle journée ou plutôt quelle belle matinée, l'après midi ayant été consacré à  du pedalage sur départementale + ou - fréquentée
Un petit tour à la cathédrale de Luçon pour commencer et ensuite nous avons enchaîné les pistes cyclables dans le marais poitevin  (partie marais asséché ). Nous avons pu tester plusieurs types de revêtement mais toujours acceptables. Beaucoup de cultures de céréales et des troupeaux.
Nous avons même eu la chance de voir une équipe de pêcheurs au carrelet à la passerelle du Brault.
Encore qq km et nous avons découvert Marans.
Belle petite ville au bord de la Sevre Niortaise où nous avons fait la pause déjeuner.
Une petite visite d'exposition de peintres amateurs dans les halles style Baltard et des pro dans l'ancienne halle aux poissons.
La séquence culture terminée, Il a fallu enfourcher nos vélos pour rejoindre  Surgeres .
Belle surprise en arrivant, la jeune fille de l'Office du tourisme très intéressée par notre voyage à
a voulu nous immortaliser pour le Facebook de l'Office. Vous pouvez  retrouver  les Salvano sur la page Facebook  de office tourisme aunis Poitou.
Après un bon bain dans la piscine du camping, visite de l'enceinte du château. La tour de Hélène de Surgeres. .... cela vous rappelle-t-il qq chose??  Hélène de Surgeres. .....la copine de Ronsard..

Pour terminer et avant le dodo, passage par la pizzeria