jeudi 18 juin 2015

Jeudi 18

Météo : pluie de 9h à 13h
Soleil pour le reste de la journée
63 km  avec encore quelques montées
La première partie de la journée s'étant déroulée avec la tête dans le guidon nous avons roule plus vite et sauté l'arrêt prévu à Grandcamp maisy; ce soir nous sommes au camping de Carentan.

Point d'orgue de la journée : le cimetière militaire américain de Colleville: 10000 tombes.
On peut voir sur les croix que la  plupart ont 20 ans et viennent de tous les états.
Il n'y a rien à ajouter.
10000: ce nombre est symbolique  car c'est le nombre de tués le premier jour.

Notre deuxième arrêt s'est fait à  la pointe du Hoc que les rangers ont escaladée avec des grappins et des échelles de corde.
De la première section de 39 hommes qui ont débarqué,  9 étaient encore opérationnels le 6 au soir.
Toute la zone a été laissée en l'état avec  ses cratères de bombes.

Après ces visites et à 14 h il était temps de se restaurer; aujourd'hui on vous épargnera le menu mais après une matinée sous la pluie on s'est accordé un petit verre de rouge!!!!

Excellent pour la suite du programme qui nous a propulsé jusqu'à Carentan en passant par Ysigny.
Et ce soir on ne voulait pas monter la tente , on est dans une cabane.

PS: Pour les curieux et je sais qu' il y en a, j'avais oublié de mentionner que nous avions vu un film sur l'opération PLUTO. Demandez donc à Wiki:PLUTO ET débarquement.

9 commentaires:

  1. bon vous avez quand même finis en short!!
    maman t'as pas mis tes sur chaussures!!?
    toujours aussi impressionnant ces cimetières!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous étions assez beaux comme ça ma fille ! La mère.

      Supprimer
    2. Nous étions assez beaux comme ça ma fille ! La mère.

      Supprimer
  2. Saisissant lieu de mémoire ......
    Le verre de rouge , la cabane , bien mérités , courageux et audacieux cyclistes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce matin beau soleil et étape plus courte que prévu. On va traîner un peu et consacrer un peu plus de temps à Utah b each.

      Supprimer
  3. Le plus dur, c'est la pluie. Ces dix mille tombes restent le témoignage de l'effort des américains pour libérer l'Europe et la France au passage. . Vous faites vraiment un voyage émouvant sur les routes de l'histoire avec un grand H
    Jean-Paul

    RépondreSupprimer
  4. Ces cimetières militaires c'est toujours emouvant!
    Superbes les photos des falaises!
    Effectivement, sympa la tenue de pluie! ;-)
    Bonne adaptation de l'emploi du temps! Bonne fin dans la cabane au fond du jardin!!!
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. J'ai bien rit quand j'ai vu sur la toute première photo ou pose Michèle, comment vous vous faites livrer le "verre de rouge", bravo, bel exemple pour les petits ? Je comprends mieux la nécessité d'aller dormir dans du bâtit, tu parles, va monter la tente toi après le "verre de rouge".... ;-)
    Et puis pour reprendre un peu de sérieux, Colleville, à chacune de mes nombreuses visites, j'ai toujours ressenti quelque chose de particulier en ce lieu, surtout quand on prend conscience que ce sont tous des gamins de vingt ans qui sont restés là.
    Allez bonne continuation les "petits", et Michèle, c'est vrai que tu est aussi fraîche qu'à Marguerites ! Sans déc' !!! La bise, rien que pour t'encourager à toi, et pour Jean mes applaudissements les plus chaleureux. A+

    RépondreSupprimer
  6. Bien reposés ?. Je ne connaissais pas l'opération PLUTO. Fantastique, ce nombre pipelines qui a traversé la manche. On peut dire que les moyens employés étaient gigantesques.
    Jean Paul

    RépondreSupprimer