Météo : Soleil vent Et un peu frais ,couvert en soirée
30 km en cavalerie légère
Départ pour Bayeux assez tôt pour 15 km dans la campagne normande.
Surprise à l'arrivée : la ville est envahie des casquettes rouges d'enfants de classes anglaises.
Nous avons donc visité le musée en leur compagnie.
On a tous vu un jour ou l'autre un extrait de cette tapisserie de Bayeux (la conquete de l'Angleterre par Guillaume de Normandie en 1066) c'est fantastique de suivre cette partie d'histoire comme une BD. Nous en avons fait 2 fois le tour et acheté de la doc qu' il va falloir transporter.
Quelques chiffres à rappeler au sujet de cette invasion. C'est 7000 hommes et 2000 chevaux à transporter en un seul passage. C'est donc plus d'un miĺlier de bateaux à construire et à rassembler: une logistique qui comparée à celle du débarquement en 1944 n'a pas à rougir.
On l'a d'ailleurs vu ce soir au musée d'Arromanches.
Après un léger en-cas petit tour par la cathédrale (XI siecle )
A Bayeux encore visite au cimetière britannique où sont enterrés plus de 4000 soldats. Face à ce cimetière un monument avec au fronton une phrase qui rappelle que les britanniques sont venus libérer le pays de Guillaume le conquérant.
Après un retour express, (on s'est quand meme fait doubler par une deux chevaux dans la cote )musée du débarquement à Arromanches.
Dès maquettes expliquent la construction du port artificiel en 12 jours: formidable. Visionnage aussi de films tournés sur les lieux à l'époque.
En résumé encore une bonne journée.
Demain à nouveau la route et le soir sous la tente donc WiFi improbable.
mercredi 17 juin 2015
Mercredi 17
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)

Très jolies photos et en plus on fait du tuturel avec les commentaires de jeannot!!
RépondreSupprimerBises
Un "kebab" juste avant la tapisserie de Bayeux... heureusement, les autres photos redonnent envie de vous encourager à pédaler les amis. Mais quel courage vous avez !
RépondreSupprimerAllez, je vous suis toujours avec l'ami Google Maps et le copain wiki ;-)
Et dommage que vous n'ayez pas programmés un passage par St. Lo, le Haras est superbe... et a lui aussi était en partie détruit durant la dernière guerre. Puis reconstruit à l'identique.
Mais vous ne pouvez pas passer partout évidemment. A+
Je pensais pouvoir mettre une photo de cavaliers sur la plage mais avec le smartphone c'est sorti un peu flou.
Supprimerquant à la calèche, je n'ai pas le temps de les faire poser.
Ce matin gris gris et "légèrement humide". Mes ex collègues avaient prévu du beau temps jusqu'à dimanche. Mais on est content car en 2115 il fera plus chaud. Même le pape l'a dit et celui là il a ses entrées.
Je pensais pouvoir mettre une photo de cavaliers sur la plage mais avec le smartphone c'est sorti un peu flou.
Supprimerquant à la calèche, je n'ai pas le temps de les faire poser.
Ce matin gris gris et "légèrement humide". Mes ex collègues avaient prévu du beau temps jusqu'à dimanche. Mais on est content car en 2115 il fera plus chaud. Même le pape l'a dit et celui là il a ses entrées.
Impressionnant cimetière ......Jean superbe !
RépondreSupprimerSympa les photos! Un plus gros LIKE pour le fish & chips!!!
RépondreSupprimer